Conseil d’administration

 

Iya Touré, président du conseil

iyatoure185x195

Iya Touré est vice-président au développement des affaires, comptes majeurs, chez Investissement Québec depuis mai 2015. Il est également responsable de Ressource Québec, filiale d’Investissement Québec. À l’emploi de la société depuis 1998, M. Touré a successivement occupé les postes d’agent de développement industriel, de directeur de portefeuille principal, et de coordonnateur en montages financiers à la direction des grandes entreprises, avant d’être nommé directeur principal du financement spécialisé en octobre 2009.

En outre, M. Touré a représenté Investissement Québec au conseil d’administration de Technoparc Saint-Laurent de 2000 à 2004.

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agrées du Québec (CPA) depuis 1989, M. Touré est titulaire d’un diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Lyon (France) ainsi que d’un baccalauréat en comptabilité et en finances et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.

Marc Paquet, secrétaire

Marc Paquet

Marc Paquet est vice-président aux affaires juridiques et secrétaire d’Investissement Québec. Il a exercé le droit des affaires en cabinet privé pendant 15 ans avant de se joindre à la Société générale de financement du Québec en 1996.

Durant sa carrière, il a participé à de nombreuses transactions commerciales, y compris des prises de participation de sociétés et des appels publics à l’épargne.

Claudine Chan Weng, administratrice

claudine_chan185x195

Claudine Chan Weng est directrice de l’information financière à Investissement Québec depuis mars 2011. Elle occupait auparavant le poste de directrice, comptabilité des participations à la Société générale de financement du Québec.

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1991, Mme Chang Weng est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de services comptables au sein d’organisations multisectorielles.

Yves Bourque, administrateur

Yves Bourque

À l’emploi de la SGF puis d’Investissement Québec depuis 2005, Yves Bourque occupe, depuis mars 2015, le poste de vice-président à la gestion des risques et au crédit. Il siège au comité de direction et préside le comité de financement.

Membre d l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1987, M. Bourque compte près de 30 ans d’expérience en administration et en finances. Durant ces années, il a joué un rôle de premier plan dans le démarrage et la gestion d’entreprises en forte croissance ainsi que le secteur du financement (capital-actions et dette).

M. Bourque est administrateur de sociétés certifié (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et occupe le poste d’administrateur au sein de différentes sociétés d’envergure.