SOQUEM : votre partenaire en exploration

Notre mission : l’exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec.

Depuis sa fondation en 1965, SOQUEM joue un rôle stratégique dans l’industrie minière québécoise en participant à la diversification de ses ressources minérales.

SOQUEM a contribué à la création de plus de 1 000 emplois et a participé à plus de 350 projets d’exploration.

Elle a atteint ses objectifs en concevant son propre modèle d’affaires au fil des ans. D’une part, elle s’est alliée à diverses sociétés juniors d’exploration, et, d’autre part, elle a diversifié son portefeuille de propriétés afin de poursuivre la prospection de divers types de métaux et de minéraux dans le but d’en tirer parti malgré les contraintes conjoncturelles liées aux cycles économiques.

SOQUEM maximise ainsi la rentabilité de son actif et minimise ses risques en s’unissant à des partenaires pour développer ses projets.

SOQUEM a également pour rôle de promouvoir la recherche de pointe afin de mettre au point de nouvelles méthodes, des outils novateurs et des technologies d’avant-garde, pour accroître l’efficacité des travaux d’exploration et d’augmenter les probabilités de nouvelles découvertes.

Par ailleurs, SOQUEM est un membre actif du CONSOREM (Consortium de recherche en exploration minérale) et octroie annuellement des bourses collégiales et universitaires. Elle soutient également des travaux de maîtrise et de doctorat lorsque l’occasion se présente.

De plus, SOQUEM n’hésite pas à s’associer à des entreprises ou à des fournisseurs de services pour tenter de résoudre des problèmes particuliers liés à l’exploration. En 2003, SOQUEM s’est jointe à Abitibi Géophysique afin de mettre au point une méthodologie permettant une meilleure pénétration du signal électromagnétique dans des situations de mort-terrain épais et conducteur.

Après quelques mois de tests et de résultats concluants, les deux partenaires lancent, en 2005, une nouvelle technologie d’exploration sous la marque de commerce InfiniTEM.

L’InfiniTEM permet de détecter des gîtes de sulfures massifs jusqu’à 500 mètres de profondeur (200 mètres pour les méthodes conventionnelles) tout en ayant une relative insensibilité au mort-terrain.

Ressources Québec : un nouveau levier du développement durable

Cette filiale d’Investissement Québec regroupe les participations gouvernementales dans les secteurs de l’exploration minière (SOQUEM) et des hydrocarbures par l’entremise de la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP).

Ressources Québec accompagne et finance des entreprises du secteur minier qui veulent développer et transformer les minéraux et les métaux du territoire québécois. Ressources Québec pourra compter à terme sur un capital de plus de 1,2 milliard de dollars.